Geography


cape verde archipelago map
The Cape Verde archipelago

The Cape Verde archipelago is located in the Atlantic Ocean, 620 km to the west coast of Africa.

It consists of 10 islands, of which nine are inhabited, and several islets. The islands are grouped into Windward Islands: Barlavento in the north, including Santo Antao, Sao Vicente, Santa Luzia, São Nicolau, Sal and Boa Vista and the Leeward Islands Sotavento in the south, including Maio, Santiago, Fogo and Brava. Santa Luzia is the only uninhabited island.

Cape Verde form with the Azores, Madeira and the Canaries the archipelago of Macaronesia. For french version click here



PAYSAGES
Volcans
Selon la légende, Dieu créa le monde et jeta la poignée de terre restante dans l’Atlantique, ce qui donna naissance aux îles du Cap-Vert, isolées et inhabitées. D’un point de vue plus scientifique, le Cap-Vert s’est formé par une succession d’épisodes volcaniques. Les paysages des îles plates, comme Maio, Boavista ou même Sal, laissent présumer de ces origines géologiques. Mais l’île de Fogo est la seule à abriter un volcan toujours actif, le Pico de Fogo, point culminant de l’archipel (2 829 m). Les dernières éruptions qui datent de 1951 et 1995 ont laissé tout autour un paysage lunaire de lave et de cendre séchées.
Montagnes
Au nord, Santo Antão, la plus occidentale des îles, offre un visage très contrasté par rapport aux autres îles, arides et désertiques. C’est une île de montagnes vertes, qui, dans une certaine mesure, rappelle les contreforts de la cordillère des Andes avec ses routes pavées suspendues. Ses ribeiras offrent aux marcheurs des possibilités de randonnées exceptionnelles. 
São Nicolau lui ressemble, mais en moins spectaculaire. En revanche, les montagnes de Santiago avec leur dentelle de pics déchiquetés sont impressionnantes.
Plages
Elles sont bien sûr partout au Cap-Vert, mais de par sa situation au milieu de l’Atlantique, les courants sont forts et l’on ne peut pas toujours se baigner.
Fogo la volcanique offre de longues plages de sable noire. Sur Santiago, Tarrafal se distingue par sa plage ornée de cocotiers où les Capverdiens viennent passer le dimanche en famille. Mais les plus remarquables se situent sur les îles de Sal, Boavista et Maio où l’on trouve des kilomètres de sable blond absolument déserts et tropicaux investis l’été par les tortues qui viennent pondre.

CLIMAT
De type tropical sec (le Cap-Vert est situé dans la zone sahélienne), il est très fortement influencé par les vents : l'alizé du nord-est et l'harmattan du Sahara sont responsables de l’aridité et des périodes de sécheresse, tandis que la mousson atlantique apporte des pluies qui restent très irrégulières d’une année à l’autre, concentrées habituellement sur les zones de relief (Santo Antão, Fogo et Santiago). 
On distingue deux saisons principales : la saison sèche, de novembre à juin, et la saison des pluies, de juillet à octobre. La température de l’air varie de 20 à 30 °C. La nuit, les variations sont assez faibles, sauf en altitude. L’hiver, les vents peuvent être très fort pendant plusieurs jours, ce qui fait le bonheur des surfeurs et autres véliplanchistes. 
Le climat du Cap-Vert est donc particulièrement agréable pour les voyageurs.

ENVIRONNEMENT
Flore
Certaines zones très localisées de l’archipel se distinguent par leur verdure.
Il semble que la végétation d’origine soit de type méditerranéen, enrichie par la suite de plantes en provenance du Portugal ou d’Afrique. Sur environ 800 espèces végétales représentées, on en compte quelque 90 considérées comme endémiques, présentes en particulier sur l’île de Fogo, dans le parc forestier de Monte Velha, au milieu des fougères et des eucalyptus. Une présence remarquée dans l’archipel, comme sur les autre îles de Macaronésie, est celle du dragonnier que l’on trouve entre 500 et 900 m d’altitude, sur l’île de São Nicolau en particulier. 
La végétation est abondante sur les îles de montagne avec des canyons et vallées luxuriantes où s’épanouissent palmiers, fromagers, baobabs et plantes agricoles, mais elle est très rare sur les îles basses comme Sal ou Boavista qui offre le visage d’une savane arborée peu dense. 
Il faut noter que le pays présente 55 % de terres incultes. Une grande partie de la végétation aurait été détruite depuis la découverte des îles. Une campagne de lutte contre la désertification et le reboisement a été mise en place ces dernières années avec des résultats encourageants visibles en particulier sur l’île de Maio.
Faune
La faune terrestre : on trouve les animaux domestiques et d’élevage (chiens, chats, ânes, chevaux, cochons, poulets, moutons et chèvres) apportés par les Portugais. On trouve aussi quelques singes dans les montagnes de Santiago et plusieurs espèces de reptiles, dont aucune n’est dangereuse. Elle est un peu plus riche du côté des oiseaux avec environ 75 espèces représentées, dont plusieurs sont endémiques. Sur les îles de Santiago, Fogo et Brava, le passarinha est un adorable petit oiseau coloré au long bec orange et au chant radieux.
La faune marine est en revanche exceptionnellement riche, mélange de faune tropicale et de faune méditerranéenne. Les eaux chaudes et claires favorisent l’épanouissement des coraux et l’archipel du Cap-Vert est l’un des plus poissonneux au monde. Les baleines passent dans les eaux du Cap-Vert de décembre à avril, et les tortues marines viennent pondre sur les plages de l’archipel de juin à septembre.

PROTECTION ANIMALE
Plusieurs espèces de tortues de mer dont le caret sont en voie de disparition. Depuis quelques années, des campagnes de protection ont été lancées sur l’archipel, en particulier sur Boavista. Sur l’île de Sal, les militaires surveillent également certaines plages, mais des tortues sont encore tuées sur l’île de Maio. La population continue de manger les œufs et la viande de tortue qui se vend très cher pour ses vertus soi-disant aphrodisiaques.
Un des trésors de l’archipel est la langouste, qui se vend aux restaurants et à l’importation à très bon prix. Elles sont de plus en plus pêchées et les interdictions en période de reproduction ne sont pas respectées.

0 comments:

Post a Comment